10 Conseils pratiques pour devenir un (e) bon (ne) agent (e) immobilier / démarcheur

La profession d’ Agent Immobilier / Démarcheur peut-être plus ou moins stressant selon la manière dont on joue ses cartes. Quelque soit votre style / vos méthodes, voici dix (10) conseils SUPER IMPORTANTS qui pourraient vous aider à perfectionner votre JEU ou avancer votre CARRIÈRE.

1Soyez ponctuel (le) et respectez vos clients

TRUE STORY (Histoire Vraie)! Il y’ a quelques années j’avais trouvé un Célibaterium / appartement qui me plaisait vraiment par l’intermédiaire d’une connaissance qui est Agent Immobilier. On s’est fixé un rendez-vous pour visiter les lieux un samedi soir à 16h00. Très excité, j’étais devant l’ appartement dès 15:45 et avait attendu l’ Agent Immobilier jusqu’à 16:30. Ayant essayé à maintes reprises de le rejoindre sans succès j’ai dû finalement quitter les lieux très déçu et fatigué après 2 heures d’attente. Imaginez la surprise de celui-ci lorsque qu’on se rencontre à un mariage un peu plus tard en soirée ou il me donna des excuses dignes d’un film d’action de Nollywood; son nom c’est ZACK LE F…; continuons la lecture..  Aussi, il faut toujours traiter les clients qui demandent à voir une parcelle et ceux qui veulent voir un immeuble de six (6) étages de la même manière. Ne les tutoyez pas même s’ ils / elles le font avec vous à moins que ça soit eux / elles qui vous le demandent. 

Être à l’heure à vos rendez-vous est le minimum de respect que vous pouvez témoigner à leur égard.


2Ne dénigrer pas la concurrence

La concurrence peut être à la fois un avantage (facteur qui pousse à l’ excellence ) et un désavantage (instrument de sabotage). Au Niger, il existe plusieurs agences immobilières / agents (es) immobiliers qui peuvent vous accompagner pour l’ acquisition ou la vente d’un bien immobilier (Rencontrez quelques agent(e)s en cliquant ici). Un milieu tellement compétitif que certains n’hésiteront pas a rabaisser les autres pour s’accaparer d’un contrat de vente ou de location. Un soir alors que je buvais du Thé Vert chez mon cousin ZACK qui est Agent Immobilier / Démarcheur, il reçoit un appel d’une cliente potentielle intéressée par ses services. Aussitôt que celle ci lui presenta les offres d’un autre Agent Immobilier, ZACK passa à l’offensive accusant l’ autre de Mangeur de Serpent Venimeux…EHHHHHHHH ZACK! Hum, il continua ses attaques en lui notifiant que ce dernier est aussi poisseux car son dernier client était gravement tombé malade juste après l’avoir rencontré. ALLEZ, ça ne sert a rien de dénigrer les autres Agents / Démarcheurs car cette pratique ne fera que pourrir l’industrie immobilière au Niger. Il faudra plutôt parler en bien de soi-même ou de son agence en présentant les avantages que vous offrez par rapport à la concurrence. Si possible, référez vos clients a d’ autres collègues si vous n’arrivez pas à satisfaire leur demande.

Restons professionnel (le)s et tâchons de garder ce milieu saint et agréable pour tous.


3Bonne présentation du bien immobilier en question

Le travail d’ un bon Agent Immobilier ne s’arrête pas une fois qu’il signe un contrat avec le client. Au contraire, il faut bien pouvoir exposer ce joujou à un maximum de clients en lui prêtant une visibilité extraordinaire. Pour cela, la première impression de ce bien immobilier est importante. Allez, évitez de montrer des photos de propriétés ou l’on voit toute une famille assise en train de déchirer la grosse tasse de Niébé (haricot) ou quelqu’un qui fait pipi juste à l’angle. Ça détourne / dévie carrément l’attention sur la merveille que vous essayez d’ exposer.

Aussi, soyez assidu dans la description de ce bien immobilier en précisant des informations clés telles que la Localité / Quartier / Ville, le prix, etc. (Voir aussi l’article “La Fiche du Démarcheur”)


4Bonne connaissance du bien immobilier

En tant que représentant des clients, vous devrez avoir toutes les informations pertinentes au bien immobilier que vous essayez de vendre ou mettre en location. Sachez qu’il y a des clients qui sont très exigeants pas parce qu’ils sont difficiles, mais plutôt prudents. Parfois, c’est toutes les économies d’ une vie qu’ils mettent entre vos mains. Des investissements pareils méritent que vous vous donniez à fond pour connaitre chaque détail de ce bien et tout ce qui l’entoure (Voisinage, Massa Club du coin, style de vie, etc.) pour une vente / location rapide.


5N’ ayez pas non plus une confiance aveugle en vos clients

Il arrive que des clients potentiels vous appellent pour visiter une propriété, mais ne se présentent pas sans aucune explication. Vous perdez ainsi un temps crucial qui aurait pu être investi ailleurs (LE FAUX RENDEZ-VOUS CLASSIQUE). Prenez soin d’avoir un maximum de garantie avant de fixer ces rendez-vous en leur posant beaucoup de questions afin d’évaluer un peu leur engagement pour ce bien. Un autre CLASSIQUE est le contrat verbal ou “LA PAROLE” qui est très souvent utilisée comme une entente entre agent et client. N’oubliez jamais que ce genre de contrat n’a aucun poids juridique / légal en cas de litige.

Prenez soin de confirmer les ententes avec vos clients sur PAPIER!!!


6Soignez votre apparence lors des rencontres avec les clients

Écoutez, on ne vous demande pas de vous habiller en GUCCI ou PRADA comme les mannequins ou rouler dans les dernières grosses cylindrées (j’ai vu ça à la télé) lorsque vous rencontrez les clients. Soyez juste propre, des habits simples (on en a tellement au Niger qui est un pays riche en culture que vous aurez certainement l’embarras du choix), bien coiffé (e)s, chaussure dépoussiérée avec un mouchoir; YOU KNOW, Jolie Garcon / Fille SANS PRODUIT GHANAENS QUOI! Donnez cette impression à vos clients qu’ils peuvent vous faire confiance avec leur investissement à valeur parfois EXORBITANTE / COLOSSALE.

Restez aussi CANON (NE) que le bien immobilier que vous représentez!


7Ne jamais dépenser sa commission avant la transaction finale

TRUE STORY (Histoire Vraie)! À ses débuts ZACK (vous vous souvenez de lui?) avait tendance à bousiller sa commission / ses sous aussitôt qu’il réussit a conclure une transaction immobilière (vente / location) sans attendre une confirmation finale comme c’est dans la poche quoi. C’est en moment que le Mec nous FLASH / AVEUGLE avec les derniers gadgets dignes d’ un film d’espionnage anglais. Jusqu’au jour où le Mec apprend qu’ une de ses grosses affaires (multiple gadgets et frimage à go go) a été annulée compte tenu du décès du client.

C’est en ce moment que ZACK a compris qu’on ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué…FRIMEUR!!!

ZACK LE FRIMEUR!!!

8Quelques outils nécessaires pour vous accompagner dans vos démarches

Être bien organisé est un des nombreux traits d’ un bon Agent Immobilier / Démarcheur qui a généralement tendance à s’occuper d’ une à plusieurs procédures administratives liées une transaction immobiliere (actes de session., acte de vente, bail, etc…oui tous ses actes la qu’il faut transférer au nouveau propriétaire / locataire). Quelques outils qu’il faut absolument avoir avec soi:

  • Le Porte-Document: il vous permettra de garder / porter tous vos documents pertinents au bien immobilier que vous présenterez lors de la rencontre avec le client ainsi que d’ autres documents administration (bail de location par exemple…voir un exemple en cliquant ici). Oh BOY, on y trouve toute sorte de styles, couleurs, et motifs au Village Artisanal, au Musée National (voir l’article sur le Musée National Safi “IFAN” ), etc. Ces porte-documents sont généralement très abordables
  • La Carte de visite: quelque chose que vous laissez généralement à vos clients, car elle contient toutes les manières possibles de vous joindre pour des questions relatives à une propriété et vous fait aussi la publicité chez les autres. C’est votre IDENTITÉ IMMOBILIÈRE. Elle est importante!
  • La Fiche de la Propriété / bien immobilier: Il vous arriverait parfois d’avoir plusieurs propriétés à montrer aux clients dans une journée. Dans ce cas, il sera difficile de mémoriser tous les détails de ces propriétés (Rappel, il faut connaitre le bien immobilier que vous présentez de fond en comble) à moins d’avoir une mémoire aiguë. C’est la que les fiches de propriétés rentrent en jeu, car ils contiennent tous les détails concernant une propriété (Description, images, superficies / dimensions, Ville / Quartier, prix, etc.). Vous pouvez facilement produire ce genre d’info sur expressiimobilier.com en cliquant sur une propriété et cliquez sur le icone “imprimer” pour pouvoir générer cette fiche (voir exemple).
  • Le Laser / Application Mobile: souvent lors des visites, un client peut vous demander les dimensions d’une pièce quelconque que le propriétaire ne vous a pas fournie. Le petit appareil laser vous permet de rapidement pointer dans une pièce et recueillir les dimensions d’ un bout à un autre. Malheureusement, ces petits gadgets peuvent être chers ou difficiles à trouver. Cependant, il existe des applications mobiles qui peuvent être téléchargées sur votre téléphone / portable offrant à peu près les mêmes fonctionnalités que ces lasers
  • Un Appareil Photo Numérique: investir dans un bon appareil photo digital vous permettra de prendre d’ excellentes photos / images des propriétés que vous représenterez dans un domaine ou la présentation et la première impression sont capitales pour impressionner les clients. Questions de moyen? Je comprends; les meilleurs appareils sont souvent très chers. Bon, vous pourrez toute fois acquérir un téléphone / portable qui a une caractéristique focalisée sur son appareil photo vous permettant ainsi de prendre de magnifiques images et vidéos des propriétés.

Generez une Fiche de  Propriété sur www.expressimmobilier.com

9Formation

Le métier d’ agent ne demande pas forcément une formation particulière. La plupart des agents immobiliers / démarcheurs ont été formés par des mentors / coach / agence immobilière de la place de manière informelle. Cependant, comme dans toute industrie / domaines, il faut continuer d’ apprendre et se perfectionner d’ avantage vous permettant ainsi de rester à jour sur l’evolutions du domaine. Malheureusement, au Niger, il n’ existe aucune formation / programme éducatif dédié à cette VASTE INDUSTRIE qui est tout aussi IMPORTANTE.

HELLLLO, Mr/Mme le/la Ministre du Ministère….Mateno Mey?


0Restez courtois (es) et Sympas

Surtout, oubliez cette notion de GROS / PETITS CLIENTS; respectez-les PAREIL! On est ensemble!!!

Le succès dans l’immobilier repose sur deux facteurs : prendre soin et valoriser le client.

Michael Miedler, PDG de Century 21

Auteur: XpressIMMO1
Auteur: XpressIMMO1

Express Immobilier (XpressIMMO) est une plate-forme technologique ciblée sur l’ immobilier visant à……

Partager sur:

Plus de commentaires

error: Ce contenu est protégé !!

Compare