10 Questions Pratiques avant de Louer une Maison ou un Appartement

Ça y est! vous avez décidé de déménager pour aller de l’ autre côté de la rive. Peut-être pour vous rapprocher de votre maitresse / amant, ou être proche du travail, ou bien simplement parce que vous aviez fait assez de dégâts dans votre ancien quartier. En tout cas, vous voulez partir et ne vous inquiétez pas, la raison se saura un jour!

Voici donc quelques questions importantes que vous deviez absolument poser au Propriétaire ou à votre Agent Immobilier / Démarcheur lors de la visite de votre future demeure.

01 – Quel est le coût total du loyer?

C’est super important de se mettre d’accord sur cet aspect, car ce prix demeurera tout au long de la durée de la location. Par exemple, lors de la visite vous remarquez un système d’alarme / sonnerie qui vous coutera FCFA 5000 de plus sur le loyer mensuel selon le propriétaire ou votre Agent. Dans ce cas, vous pourriez soit accepter ce deal ou le refuser, car de toute façon le COUSIN BOUBA boit du Thé H/24 devant la maison toujours bien sapé. En plus, il sent toujours bon; je me demande où est-ce qu’ il travaille même? Il n’ y a pas meilleurs systèmes d’alarme ou de sonnerie que ça. Hum…

Assurez-vous juste que le prix du loyer soit fixé en BÉTON.

02 – Quelles modifications pourrais-je faire sur la maison / l’appart ?

Il important de savoir si par exemple tu pourras refaire la peinture à ton gout ou mettre du papier peint, car certains propriétaires n’accepteront que la peinture d’origine. Aussi, étant un grand amateur de sport, tu voudras accrocher ta Télé 600 Pouces sur le mur pour impressionner la masse qui viendrait regarder les matchs. Ce qui nécessite bien sûr faire de Gros Trous dans les murs qui seront très chers à réparer lorsque vous quitterez les lieux.

Parlez-en avant au propriétaire ou à votre Agent / Démarcheur pour éviter des malentendus ou de perdre votre caution / dépôt.

03 – Quelles sont les dimensions des pièces, ou peut-on prendre des mesures ?

Laissez-moi vous raconter l’histoire de mon POTE ABDOUL (je ne vous dirais pas son nom pour ne pas lui donner la honte). Nouvellement marié, il venait juste de prendre un appartement avec son épouse dans un quartier que tous les deux adorent. Ils commandèrent un GRAND LIT IMPORTÉ directement de DUBAI. Disons que la photo du lit a circulé dans tous les téléphones cellulaires du voisinage. Tellement que celui-ci était ÉNORME on l’a surnommé: GODZILLA! Hélas, aucune pièce de la maison ne pouvait contenir LA BÊTE (l’ autre nom).

N’oubliez surtout pas de prendre des mesures afin de vous assurer que vos meubles et autres bien peuvent bel et bien rentrer dans la nouvelle maison.

04 – Est-ce qu’ il y a des meubles ou appareils électro-ménagers inclus dans le loyer?

Durant votre visite vous remarquez un Éclaboussant Réfrigérateur en INOX dans l’enceinte de l’ appartement. Ayez le réflexe de demander si ceci est inclus dans la location, car il se pourrait que ça soit juste les biens de l’ancien locataire qui n’ a pas encore fini de déménager. Au besoin, négocier avec le propriétaire ou Démarcheur pour voir si on peut vous fournir certains électroménagers ou meubles gratuitement ou moyennant une petite somme…On ne sait jamaisQui ne tente rien n’a rienMore money, more problems (OK….ce dernier est une erreur de frappe).

05 – Pourriez-vous faire quelques réparations avant mon démenagément?

Si vous trouvez que la maison / appartement a besoin de quelques rafraichissements tels qu’un robinet qui ne ferme pas bien ou une pompe qui coule, un poignet de porte cassé / brisé, d’énormes tâches un peu partout sur les murs, n’hésitez pas de demander au propriétaire ou démarcheur que des réparations / rénovations soient faites avant votre arrivée et que tout ceci soit bien noté sur le Bail de Location.(Voir article sur le Bail de Location et procurez-vous un exemplaire gratuitement)TRÈS IMPORTANT!!!

06 – Où peut-on stationner ou pas?

Dans le cas où il y a assez d’espace dans votre maison / appartement, la question de Parking ne se pose pas. Cependant, vous aurez éventuellement des visiteurs (Famille, Amis, Balseurs, etc.) qui voudront bien savoir si c’est interdit ou payant de garer leur moyen de transport sur le trottoir ou devant la maison du voisin. Hum…Si jamais vous avez la MALCHANCE de STATIONNER devant le PORTAIL de ELHADJ KALMAINASS, vous trouverez votre engin EN PIÈCES DÉTACHÉES. Je pense qu’ il a raison ElHadj; il y a de très belles filles / femmes chez lui…et de beaux gars aussi. Il ne BADINNE PAS AVEC LES CHATS!

Renseignez-vous par rapport aux endroits où il est permis de stationner dans le quartier en plus de votre espace.

07 – Comment est le voisinage?

Le milieu dans lequel l’ on choisit de vivre peut avoir un impact positif ou négatif dans votre vie. Si le propriétaire lui-même ou votre démarcheur ne vit dans le coin, il se peut que vous n’ayez pas la bonne réponse à cette question. On vous dira surement que tout le monde est gentil (LOL) alors que c’est dans cet endroit précis même que la GUERRE FROIDE a commencé. Donc, il vaut mieux vous informer auprès des gens (Amis, Familles, Balseurs, etc.) qui sont familiers avec le coin. Ou mieux encore, sillonnez les lieux de temps en temps avant votre visite pour avoir une idée des habitudes / style du quartier. N’ oubliez pas de poser beaucoup de questions comme:

-Est-ce qu’ il y a un MASSA CLUB dans le quartier? Moi, PAS QUESTION que je vive loin d’un MASSA CLUB car “La vie c’est MASSA” – BAD. (Massa: Galette à base de riz ou de mil…SIMPLEMENT DÉLICIEUX)

-Comment est l’atmosphère? Tranquille, familiale ou plutôt animée? (pas de mauvaise réponse ici; ça dépend de ce que vous cherchez…)

-Quels services sont offerts à proximité (boulangerie, pharmacie, restaurants, écoles, etc.)

-À quelle fréquence passent les taxis / autobus dans le coin?

08 – Comment est le / la propriétaire?

Il y’ a toutes sortes propriétaires. Certain(e)s plus ou moins sympathiques; d’ autres très exigeant(e)s qui voudront récupérer l’ argent du loyer a MINUIT PILE le jour de la collecte: Pas plus, pas moins. Idéalement, essayer de garder la bonne entente en restant courtois tout en respectant les clauses décrites dans le Bail de Location / contrat. KEEP COOL!

09 – Peut-on rediger un bail ou Contrat de Location?

Si vous devez vous rappeler de tout ce qui a été dit jusqu’ à présent, retenez ce point, car IL EST CAPITAL. Le Bail ou Contrat de Location est un document qui spécifie les ententes / arrangements entre un locataire et le bailleur / Locateur (Voir article sur le Bail de Location et procurez-vous un exemplaire). Peu importe si c’est votre frère, meilleur (e) ami (e) / pote (sse), etc. qui est le propriétaire de la maison / appartement, il faut rédiger un Bail si jamais vous voulez continuer de garder cette belle harmonie familiale ou amicale entre vous. LE CHOIX EST VOTRE! (hum…on dirait une publicité).

10 – Allez, rédigez un Bail de Location

Tâchons de garder la PAIX et l’ HARMONIE au NIGER. Bonne Chance pour votre prochain déménagement…Quelque que soit la raison!

“L’homme qui habite le rez-de-chaussée doit être autant à la hauteur de sa tâche que le locataire du sixième étage.”

PIERRE DAC

Auteur: XpressIMMO1
Auteur: XpressIMMO1

Express Immobilier (XpressIMMO) est une plate-forme technologique ciblée sur l’ immobilier visant à……

Partager sur:

Plus de commentaires

error: Ce contenu est protégé !!

Compare