Safi “IFAN”

C’est quoi ça encore? Safi “IFAN” est une Nigérienne très populaire. Elle est certainement plus célèbre que la plupart d’entre nous. Une vraie STAR quoi, une artiste HORS PAIR, simplement INFATIGUABLE (If you don’t know, now you know). Hélas, Safi n’est plus de ce monde (Paix à son âme); c’est pourquoi aujourd’hui on ne parlera que des sa somptueuse demeure a façades ARCHITECTURALE, ÉCONOMIQUE, SOCIOCULTURELLE, ARCHÉOLOGIQUE, et HISTORIQUE: Le Musée National Boubou Hama.

Étendu sur une superficie de 24 hectares (240.000 m2), il est créé en 1959 a Niamey (Voir aussi l’ article sur Niamey) avec l’ initiative de BOUBOU HAMA alors Directeur de l’Institut Français d’ Afrique Noire (IFAN). Eh bien voilà d’où vient le fameux nom de Safi: “IFAN”.

QUOI FAIRE au MUSÉE?

Le musée comprend des secteurs appelés PAVILLONS qui ont vu le jour au fur à mesure du temps tout en relatant l’histoire du pays, un PARC ZOOLOGIQUE, un MAUSOLÉE, et plusieurs annexes comme le CENTRE d’ARTISANAT, un ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE, et l’ ÉCOLE des MÉTIERS. Allez, suivez-moi…

Pavillon Boubou Hama (1959)

C’est certainement ici que tout a commencé. Ce pavillon expose les différents groupes ethniques du Niger.

Pavillon Pablo Toucet (1962)

Ici, on expose la Mode Nigérienne qui est tout aussi variée et magnifique que les groupes ethniques ci-haut (hum…disons que nos GUCCI et Dolce & Gabbana Traditionnels sont exposés ici).

Pavillon Instruments de Musique (1969)

Rien que des belles choses ici aussi. Des instruments de musique que vous n’ avez jamais pensée existaient…

Pavillon d’ Art Rupestre Albert-Ferral (1969)

Hum…C’est quoi Art Rupestre? Juste de l’ art (dessins, images, etc.) taillé, creusé, dans un rocher. Des vrais Génies mes ancêtres…FIER de cette Superbe Culture. Une visite s’ impose la!

Pavillon de la Paléontologie et la Préhistoire (1973)

Ce pavillon est la tombe officielle des grosses créatures préhistoriques (animaux, humains, choses, etc.). On y trouve des créatures EXCEPTIONNELLES et ce lieu est vraiment une ENCYCLOPÉDIE qui étale l’évolution humaine (hum…Je pense même avoir vu les squelettes d’un grand-père tellement il était grand…je ne dirais pas son nom histoire de protéger sa mémoire). INCROYABLE…une de ses bêtes s’est même fait une place à l’Aeroport International Diori Hamani de Niamey (peut-être à cause de la chaleur…DJI-IZÉ).

Pavillon de l’archéologie (1980)

Ce pavillon présente les résultats de fouilles archéologiques. Peut-être pour voir s’ il y a de l’ argent dans le sol (or, argent, diamant, pétrole, uranium, etc.). Je parie que certains de ces Superbes Bêtes ci-haut ont été trouvé en faisant toutes ces fouilles / trous dans le sol ou dans les roches.

Pavillon de l’Uranium (1985)

Ce pavillon présente le processus (en miniature) de la recherche, de l’exploitation et de l’exportation d’uranium. Très intéressant…Découvrez le reste vous-même; ça vaut le coup!

Pavillon du Pétrole (2018)

Tout comme le précédent, cet espace vous permet de voir, en miniature, tout le processus de raffinage du pétrole.

Pavillon d’Exposition en Terre (A Suivre…)

Certainement un nouvel espace qui verra le jour bientôt si ce n’est pas déjà le cas…Le concept semble ORIGINAL!

Le Mausolée de l’Arbre du Ténéré (1979)

Cet arbre (Véritable Héro National) en plein milieu du Desert du Ténéré est le seul repère des voyageurs (ses) / touristes pendant les expéditions. Il mérite amplement sa place parmi les merveilleux pavillons du Musée.

Le Centre / Ecole Artisanal

Vise à promouvoir l’ artisanat et les techniques artisanales traditionnelles. Une école d’artisanat est également disponible. Ici, je vous garantis que les objets / produits que vous trouverez vous couperaient le souffle. Simplement UNIQUES!

L’ École des Métiers

Le musée abrite également un établissement scolaire, qui accueille des jeunes âgés de 12 à 16 ans exclus du système traditionnel. On y enseigne l’informatique, la couture, l’électricité, la plomberie, la mécanique, la soudure ou encore la menuiserie.

Le Parc Zoologique

Enfin, LES QUARTIERS de Safi “IFAN”. Hélas, c’est ici que Safi régna en maître des lieux; entourée de sa Grande et Superbe Famille qui l’ aimait tout autant que les millions de visiteurs.

Plannifier votre Visite au MUSÉE

Adresse & Heures d’ Ouverture

Le musée est situé sur le Boulevard de la République en plein centre-ville de Niamey (voir aussi l’article sur Niamey) et est adjacent au Musee Africain d’Art et en face du Centre Culturel Franco-Nigérien.

JourHeure
Mardi – DimancheMatin: 09:00-12:00
Apres Midi: 15:30-17:30

Prix (FCFA)

Le musée est payant, mais le cout d’ entrée est super bas à partir de FCFA 50. Il ya aussi un espace réservé au parking qui est super abordable bien qu’on peut toutefois essayer de stationner le long du goudron sur la grande voie.

Où Manger, Relaxer, et faire du Shopping?

Le musée est entouré de lieux pour se divertir à quelques minutes de marche. On y voit juste en face le Centre Culturel Franco-Nigerien (Biblioteque, Concerts, etc); a quelques marches le Petit Marché et des restaurants comme Amandine (Patisserie, restaurant, Buffet, etc.); le Palais de Congres en descendant la pente; des Hôtels tel que L’ Hôtel Gaweye, Le Radisson Blu, Noom Hôtel, et l’ Hôtel Bravia tout au tour du musée.

Voilà. Ce n’est pas un cours d’ histoire, mais ça vous donne quand même une idée à quel point cet endroit est juste MAGNIFIQUE. Faites-y donc un tour!

L’amour et la charité sont les meilleurs talismans qui préservent des malheurs de la vie.

Boubou Hama

Auteur: XpressIMMO1
Auteur: XpressIMMO1

Express Immobilier (XpressIMMO) est une plate-forme technologique ciblée sur l’ immobilier visant à……

Partager sur:

Voulez-vous dire quelque chose? Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Télécharger

Entrez votre email avant de télécharger ce document

error: Ce contenu est protégé !!

Compare