Le Notaire !

Très souvent, le métier de Notaire est simplement assimilé à la légalisation de documents administratifs. Ça me rappelle un ami appelé SOUFFRANT. IL PARAIT qu’il a TELLEMENT SCRATCHÉ de Koira Tégui au Centre-Ville de Niamey afin de légaliser des documents requis pour des demandes de bourse d’étude à l’étranger qu’IL A PERDU UN ORTEIL du pied gauche (SCRATCH : marche rapide effectuée sur une longue distance parsemée de petites poses pour manger du FARI MASSA). Le jour où il a finalement obtenu une bourse, il a loué un chameau pour aller rencontrer le notaire cette fois. Il conduit maintenant une MERCEDES-BENZ VBOOT FLAMBANT NEUVE et a ouvert son propre Cabinet Notarial. Chéeegguey SOUFFRANT… Laisse, il a GALÉRÉ hein…mais il a PERCÉ…On est vraiment fier de toi. BIG UP MAN !

En quoi consiste le métier de Notaire? 

La profession notariale est apparue au Niger au début du 20 ème siècle. L’article 1 de la Loi n° 2018-35 du 24 mai 2018, portant statut des notaires au Niger, définit le Notaire comme étant un << Officier public assermenté qui a qualité pour rédiger les actes et contrats auxquels les parties doivent ou veulent faire donner le caractère d’authenticité attaché aux actes de l’autorité publique pour en assurer la date, en conserver le dépôt, en délivrer des grosses, expéditions et extraits. >>

Le Notaire intervient dans plusieurs domaines de la vie, à savoir la famille (les successions et régimes matrimoniaux), la fiscalité et le patrimoine, l’entreprise, l’immobilier, etc.
En ce qui concerne l’immobilier, le Notaire joue non seulement un rôle de conseiller, mais aussi celui d’un protecteur en facilitant les transactions immobilières (Achat et Ventes de bien immobiliers, rédaction des baux / contrats de location, authentification des actes, etc.
Il vous aide aussi à comprendre les démarches et documents administratifs liés aux transactions immobilières surtout de nos jours où les arnaques / fraudes sont assez fréquentes dans ce milieu.
Enfin, il s’assure que toutes les vérifications sont faites lors des ventes et achats de propriétés conformément aux lois en vigueur au Niger vous procurant ainsi une tranquillité d’esprit.

Mais comment est-ce qu’on devient Notaire?


Hum…Tambayeshi Wallah.. (IL PARAIT qu’ils / elles se tapent des Millions par mois..qui ne voudra pas de ça?). Pour devenir Notaire, vous devrez poursuivre des études universitaires après le BAC en droit notarial  jusqu’au Master II (BAC+5) ou avoir tout diplôme équivalent et justifier de deux (02) années de stage dans un office de notaire au Niger ou au cabinet d’un greffier en chef d’un tribunal. Un prestigieux programme international en droit notarial est désormais offert au Niger par la faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Abdou Moumouni de Niamey depuis 2016, débouchant sur un diplôme de Master Professionnel en Droit Notarial. 
Cette formation est ouverte à de nombreux autres pays africains, notamment l’Algérie, le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, le Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Gabon, la Guinée Conakry, le Maroc, le Madagascar, la Mauritanie, le Mali, l’île Maurice, le Tchad, la Tunisie, et le Togo.

Autres conditions requises pour pouvoir exercer le métier de Notaire au Niger

Autres conditions ? Mais c’est trop tout ça… Vous voulez vous TAPEZ des MILLIONS ou NON ??? TCHUSS..Continuons la lecture…
Selon l’article 7 de la Loi n° 2018-35 du 24 mai 2018, portant statut des notaires, pour être admis aux fonctions de notaire, il faut :

1) être de nationalité nigérienne ; 

2) jouir de ses droits civils et civiques ; 

3) n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation judiciaire pour des faits contraires à la probité et aux bonnes mœurs ; 

4) n’avoir pas été mis à la retraite ou être révoqué pour faute disciplinaire ; 

5) n’avoir été ni déclaré en faillite personnelle, ni mis en état de liquidation judiciaire, ne pas être un ancien officier ministériel destitué, un avocat rayé du barreau ou un fonctionnaire révoqué par mesure disciplinaire pour des faits contraires à la probité et aux bonnes mœurs ; 

6) être âgé de vingt-cinq (25) ans au moins et de quarante-cinq (45) ans au plus ; 

7) être titulaire du diplôme de Master II en droit notarial ou tout diplôme équivalent et justifier de deux (02) années de stage dans un office de notaire au Niger ou au cabinet d’un greffier en chef d’un tribunal…..

Combien gagne un Notaire?

Bon, je ne vais pas vous dire combien gagne un Notaire car vous le savez déjà. Par contre, voici une liste de notaires de la place que vous pouvez consulter selon vos besoins :

Liste de Notaires ->

Je vous laisse en espérant que vous alliez savourer la petite vidéo ci-dessous :

La prochaine fois que vous pensez que c’est trop difficile, rappelez-vous de l’ORTEIL DE SOUFFRANT !

La sagesse

Video

SOURCES

“https://notariat-francophone.org/2022/06/11/master-de-droit-notarial-de-niamey-des-etudiants-temoignent/”

“https://notariat-francophone.org/2017/01/18/lancement-des-masters-de-droit-notarial-au-niger/”

https://www.conseildetat.ne/docs/texteslegislatifs/Lois/Loi%202018-35%20portant%20statut%20des%20notaires.pdf

https://www.uinl.org/-/niger-lancement-d-un-diplome-superieur-de-droit-notarial-pour-l-afrique#p_73_INSTANCE_g4QgRSEIbf0Q

https://www.facebook.com/watch/?v=570578473830858

https://www.facebook.com/AdenUam

Par XpressIMMO1

Plus de commentaires

error: Ce contenu est protégé !!

Compare